SOPHROLOGIE
LA SOPHROLOGIE: un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.
La Sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps, de l’esprit et de l âme pour les croyants et à travers la méditation.
Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives et de trouver une harmonie entre soi, la création et sa vie.
la sophrologie aide à gérer les douleurs du corps de l âme et de l' esprit et à retrouver un bien être naturel (l’instant présent).
AG.Pillois
Quelques applications de la sophrologie
Douleur
La douleur est un phénomène complexe, à la fois physiologique et psychologique. On utilise la sophrologie pour aider le patient à contrôler le désagrément et l’intensité de sa douleur. Les diverses techniques visent, entre autres, à détourner l’attention du patient en suggérant, par exemple, le remplacement de la douleur par une sensation plus agréable (engourdissement). S’y associent généralement des suggestions pour diminuer l’anxiété et la peur de la douleur ainsi que pour augmenter la confiance en soi et le sentiment de sécurité. Un tel travail exige une importante implication de la part du patient et un thérapeute adéquatement formé.
Anxiété
Dans la mesure où le stress et certains problèmes psychiques sont en lien avec diverses maladies, comme le psoriasis, la constipation, les ulcères et l'asthme, la sophrologie peut fournir des ressources en utilisant la parole, l’image ou simplement des techniques de respiration pour apprendre au sujet à diminuer son anxiété. Une personne entraînée peut y avoir recours dans des situations sur lesquelles elle se sera préalablement penchée au moment de ses pratiques. De plus, en suscitant une attitude positive, la sophrologie a pour but d'aider à mieux vivre et à s'épanouir.
Préparation à l’accouchement
Pendant la grossesse, la sophrologie aide la mère à établir une relation avec l’enfant à naître à travers des visualisations et à se préparer mentalement et physiquement à l'accouchement naturel. Au moment de l'accouchement, elle pourrait mieux prendre en charge le processus, gérer la douleur et oxygéner adéquatement le bébé (l'entraînement sophrologique consiste notamment en une respiration profonde, non pas haletante comme celle couramment utilisée).
Autres applications
Apprentissage : meilleure réussite scolaire, amélioration de la concentration et de la mémoire, entrainement à la pensée positive et à la gestion du stress. La sophrologie peut aussi être appliquée aux enfants.
Sport : motivation, préparation aux compétitions, gestion du seuil de douleur, affinement de la sensibilité interne, dépassement de la peur, régularisation du sommeil.
Tarifs: 40€