Ventouses Thérapeutiques Traditionnelles
Les ventouses traditionnelles, dite incisiothérapie ou cupping therapy (sèche)
est une méthode thérapeutique qui consiste à réaliser des incisions épidermiques superficielles (ou non) à des points bien précis du corps humain et à y appliquer des ventouses afin d’aspirer le sang par l’intermédiaire d’un appareil faisant le vide et facilitant ainsi l’évacuation du sang.
C’est une technique ancestrale datant de l’époque pharaonique (et chinoise et indienne ancienne).
A partir du 20ème siècle, le recours à cette technique thérapeutique a disparu avec le développement de la médecine contemporaine.
Après avoir rendu de grands services à la médecine, les ventouses ont disparu de nos pratiques avec l’arrivée des sulfamides et des antibiotiques.
Elles font aujourd’hui un véritable retour, se basant sur des protocoles de soins de plus en plus précis qui séduisent les naturopathes mais aussi les kinésithérapeutes et les ostéopathes.
Information:
La pratique des ventouses traditionnelles s’est propagée dans le monde entier ;
A titre d'information, elle est étudiée dans les manuels de médecine aux Etats-Unis sous le nom de « cupping therapy » et est considérée comme une matière importante dans les facultés de médecine (38 Etats ont ouvert des cliniques la pratiquant );
en Allemagne, on l’appelle FASK.
Les ventouses traditionnelles ont un effet d’épuration du sang, vu que le sang aspiré présente un taux de créatine élevé. Elle a aussi un effet antalgique, immunitaire, anti-allergique, électromagnétique…
En 2004, l’OMS classe les ventouses traditionnelles comme une médecine traditionnelle qui soigne.
Selon elle, les maladies traitées par la hijama sont l’asthme, l’eczéma, l’acné, le diabète, les colopathies, l’hypertension artérielle, les prostatites, l’impuissance, la stérilité, les hémorroïdes, les rhumatismes, les lombalgies...
Nous pratiquons dans ce cabinet couramment les ventouses traditonnelles, utilisées couramment par les sportifs de haut niveau (natation, boxe, football, combattants de MMA).
Selon leurs dires, cette technique leur procure un mieux-être évident, une meilleure récupération physique et psychologique et un meilleur sommeil.